Qu'est-ce que l'Interchange Plus

Vous trouverez ici toutes les explications nécessaires pour bien comprendre l'Interchange Plus

Qu’est-ce que l’Interchange Plus ?

L’Interchange Plus est un modèle de tarification qui module vos frais en fonction de divers éléments propres à chaque transaction.

L’Interchange Plus est composé des trois types de frais suivants :

  1. Frais d'interchange
  2. Frais d'évaluation de réseau
  3. Frais acquéreur Desjardins

Présentation de l'interchange plus

Qu'est-ce que l'interchange Plus [PDF 0,5 MB]

BESOIN D'UN EXEMPLE ?

Un commerçant opérant un dépanneur effectue une transaction sans contact de 20$ avec la carte Visa Infinite de son client.

Comment est calculé le coût total d'une transaction?

  • Frais d'interchange

Programme = Essence comme il s’agit d’une transaction « électronique » faite chez un commerçant dans le secteur «Dépanneurs et magasins d'aliments de spécialité»
Carte = Visa Infinite
Le tableau d’interchange Visa Canada indique un taux de 1.34%
1.34% x 20$ = 0.268$

  • Frais de réseaux

Carte canadienne - Seul les frais d’évaluation Visa s’appliquent.
Le tableau des frais de réseaux indique un taux de 0.09% 
0.09% x 20$ = 0.018$

  • Frais acquéreur Desjardins

Voir le frais acquéreur indiqué sur votre grille de tarification.
Par exemple : 1%.
1.00% x 20$ = 0.20$

  • Coût total = 0.268$ + 0.018$ + 0.20$ = 0.486$

 

besoin de plus de renseignements?

Consultez le site des différents réseaux de paiements:

Pourquoi un changement de tarification?

En août 2018, le gouvernement fédéral a annoncé de nouvelles ententes avec les réseaux Visa, Mastercard et Amex visant à réduire les frais de crédit. L’objectif de ces ententes étant en partie de rendre les conditions d’acceptation des cartes de crédit plus équitables dans le marché. Les engagements des trois réseaux de paiement entreront en vigueur le 1er mai 2020 et auront comme objectif de réduire l’interchange moyen au Canada de 1,50% à 1,40%.  Comme l’interchange est un intrant significatif dans la tarification des commerçants, une révision du modèle de tarification de Monetico est nécessaire. Ces changements entrainent donc des impacts importants sur le modèle de tarification actuel de Monetico. L’ajout d’un nouveau modèle de tarification est également justifié par le besoin de flexibilité apporté par les changements de frais de réseaux fréquents et plus complexes qu’auparavant.

Pourquoi l’Interchange Plus?

Chez Desjardins, nous nous efforçons constamment de vous offrir les solutions les mieux adaptées à vos besoins d’affaires. C’est pourquoi nous avons adopté ce nouveau modèle de tarification qui nous permettra de mieux suivre les changements d’interchange des réseaux de paiement qui peuvent survenir plusieurs fois par année. C’est un modèle transparent et compétitif qui vous permet de savoir exactement ce que vous payez.  

Est-ce que ça va me coûter plus cher?

Ce changement représente une baisse générale des frais dans le marché. Par conséquent, plusieurs commerçants économiseront sur leurs frais totaux. Cependant, comme la situation de chaque commerçant est unique, veuillez consulter vos grilles et relevés de compte afin de prendre connaissance des changements. Il est important de noter que les frais mensuels de location de nos solutions de paiement ainsi que les frais administratifs restent inchangés incluant les prix Avantages membres Desjardins.

Quels sont les frais d’interchange?

Pour chaque transaction, tous les acquéreurs doivent payer des frais d’interchange à l’institution financière du détenteur de la carte. Ces frais sont définis par les réseaux de paiement et sont les mêmes pour tous les commerçants canadiens. Pour connaitre la liste des taux en vigueur consultez notre liste de programmes d’interchange

Quels sont les frais d’évaluation de réseau?

Pour chaque transaction, tous les acquéreurs doivent payer des frais d’évaluation de réseaux au réseau de paiement associé à la carte du détenteur. Ces frais sont définis par les réseaux de paiement et sont les mêmes pour tous les commerçants canadiens. Pour connaitre les frais en vigueur consultez notre liste de frais d’évaluation de réseau