Frais d'interchange

Vous trouverez ici toutes les explications nécessaires pour bien comprendre l'Interchange Plus

Qu’est-ce que l’Interchange ?

Pour chaque transaction que vous effectuez, Desjardins paie des frais appelés interchange à l’institution financière du détenteur de la carte. Les frais d’interchange sont définis par les réseaux de paiement (Visa, Mastercard, Interac, etc.). Ces frais varient selon plusieurs facteurs tels que:

  • la carte utilisée (p. ex. de base, prestige, entreprise, etc.);
  • le mode de transaction (p. ex. à puce, sans contact, bande magnétique, etc.);
  • le secteur d’activité du commerçant (restauration, épicerie, etc.).

Ces frais vous sont facturés au prix coûtant par Desjardins. Vous bénéficiez ainsi d’une vue globale des modifications d’interchange effectuées de temps à autre par les réseaux de paiement, incluant les réductions et les programmes spéciaux.

Bon à savoir

Chaque transaction doit respecter certains critères pour être admissible aux différents programmes d’interchange.

 

Consultez la liste des programmes et des taux en vigueur à partir du 1er mai 2020 en téléchargeant le document à jour ci-dessous:

frais d'interchange

Taux d'interchange en vigueur au 1 mai [PDF 3,5 MB]

besoin de plus de renseignements?

Consultez le site des différents réseaux de paiements:

Quels sont les avantages du modèle de tarification Interchange Plus?

L’interchange Plus vous permet de bénéficier d’une tarification concurrentielle, transparente et avantageuse qui vous permet d’avoir une vue globale des changements effectués de temps à autre par les réseaux de paiement, incluant les réductions et les programmes spéciaux.

Pouvez-vous réduire mes taux d’interchange?

Non. Les taux d’interchange sont déterminés et réglementés par les réseaux de paiement. Ces frais vous sont facturés au prix coûtant par Desjardins.

Est-ce que ça va me coûter plus cher?

Ce changement représente une baisse générale des frais dans le marché. Par conséquent, plusieurs commerçants économiseront sur leurs frais totaux. Cependant, comme la situation de chaque commerçant est unique, veuillez consulter vos grilles et relevés de compte afin de prendre connaissance des changements. Il est important de noter que les frais mensuels de location de nos solutions de paiement ainsi que les frais administratifs restent inchangés incluant les prix Avantages membres Desjardins.

Qu’arrive-t ’il en cas de changement de frais d’interchange ou d’évaluation de réseau?

À la suite de l’annonce d’un changement par un ou plusieurs réseaux de paiement, la liste des frais d’interchange et/ou d’évaluation de réseau sera mise à jour sur le centre d’assistance au moins 90 jours avant l’entrée en vigueur du changement. Conformément au code de conduite, un avis sera également communiqué via votre relevé de compte commerçant vous invitant à consulter la liste des changements. Par la suite, vos taux changeront à la date prévue d’entrée en vigueur des changements.