COVID-19 – Impacts sur l'interchange

ENGAGEMENT D’INTERCHANGE DES RÉSEAUX DE PAIEMENT EN LIEN AVEC LA PANDÉMIE DE LA COVID-19

Afin d’assurer la stabilité des systèmes de paiements mondiaux pendant la pandémie de la COVID-19, les réseaux de paiements Visa et Mastercard ont décidé de reporter la mise en œuvre des changements prévus en mai. Les modifications à l’interchange prévues pour le 1er mai 2020 seront ainsi reportées au 1er aout 2020.

Malgré le report de la mise en œuvre, Visa et Mastercard respecteront les modifications d’interchange annoncées aux commerçants et travaillent actuellement à mettre en place des mécanismes d’ajustements qui refléteront les taux d’interchange qui devaient entrer en vigueur le 1er mai 2020.

Soyez assuré que nous reflèterons fidèlement les engagements financiers prévus.

 

Ce qui était prévu par les réseaux de paiement

Visa devait mettre à jour ses programmes d’interchange, afin de réduire certains taux tout en conservant sa structure actuelle. 

Consulter la nouvelle de Visa

 

Mastercard avait prévu changer significativement sa structure, ses taux et ses programmes d’interchange, afin de respecter son engagement.

Consulter la nouvelle de Mastercard

 

ce qui va changer au 1er mai pour les commerçants monetico à interchange plus

Desjardins respectera les changements annoncés aux commerçants en février dernier et dont les conditions étaient jointes au relevé du mois de janvier 2020.  De plus, nous travaillons de concert avec les réseaux de paiement afin de minimiser les impacts du report des changements d’interchange pour les commerçants.

Visa : Puisque la structure d’interchange de Visa ne change pas, Desjardins vous facturera, dès le 1er mai 2020, les nouveaux taux d’interchange, tel que prévu. Les ajustements d’interchange se feront entre Desjardins et Visa et n’auront pas d’impact sur vous.  De plus, Visa repousse la majoration de son Frais d’Évaluation International (0,40% à 0,60%) au 1er août 2020.

Mastercard : Puisque la modification complète de sa structure d’interchange est reportée au 1er août 2020, vous serez facturés selon la structure et les taux d’interchange actuels (voir les frais d'interchange) jusqu’au 31 juillet 2020.

Nous travaillons avec Mastercard sur la mise en place d’un mécanisme d’ajustement qui vous permettra de bénéficier des changements qui devaient entrer en vigueur au 1er mai 2020.  Ces ajustements visent la période du 1er mai au 31 juillet 2020; le total des frais d’interchanges facturés et des ajustements émis, reflétera ce qui avait été annoncé pour le 1er mai 2020.  Des détails additionnels vous seront communiqués sous peu.

 

CONSULTEZ LA LISTE DES PROGRAMMES ET DES TAUX qui apparaÎtront à votre relevé de compte pour la période du 1er mai au 31 juillet 2020

FRAIS D'INTERCHANGE

Taux d'interchange [PDF]

CONSULTEZ LA LISTE DES PROGRAMMES ET DES TAUX prévus pour le 1er mai 

frais d'interchange

Taux d'interchange [PDF]

besoin de plus de renseignements?

Consultez le site des différents réseaux de paiements: