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Prévention de la fraude

Contenu de cet article
  • Adoptez de meilleures pratiques
  • Vérifier les caractéristiques de sécurité de la carte
  • Utilisez des outils de protection contre la fraude
  • Transactions effectuées en personne
  • Transactions par téléphone, par la poste ou en ligne
  • Saviez-vous que?

PRÉVENEZ LA FRAUDE EN ADOPTANT DE BONNES PRATIQUES

Desjardins est fier de vous accompagner en matière de prévention de la fraude. Pour votre sécurité et celle de vos clients, il est important de respecter les règles qui guident les transactions, et ce, qu'elles soient completées en personne, en ligne, au téléphone ou par la poste.

Grâce à votre vigilance, vous protégerez votre commerce des risques liés à la fraude et offrirez un environnement plus sûr à vos clients.

Modifiez régulièrement le numéro d’identification personnel (NIP) administratif

  • Changez à chaque trimestre le NIP administratif lié à votre solution de paiement qui sert à effectuer des transactions sensibles comme la remise d’achat et la correction d’achat.
  • Restreignez son utilisation à des personnes en autorité. Lors d’une fin d’emploi, modifiez le NIP sur-le-champ et gardez le code confidentiel.

Privilégiez l’utilisation de la carte à puce

Plus difficile à contrefaire ou à modifier, la carte à puce contribue à éliminer la fraude. Elle augmente la sécurité des transactions complétées en personne puisqu’elle permet de vérifier la validité de la carte et l’authenticité du titulaire.

Les transactions en ligne sont également plus sécuritaires, car le cryptogramme dynamique qui est utilisé change à chaque transaction. Voilà pourquoi les fraudeurs s’attaquent aux bandes magnétiques et tentent à tout prix de les utiliser ou d’entrer manuellement un numéro de carte. Assurez-vous que vos clients utilisent la puce pour régler leurs achats.

Méfiez-vous des remises en argent exagérées avec les cartes de débit (achat-retrait)

  • Fixez un montant maximal de retrait en argent pour un achat effectué avec une carte de débit seulement.
  • Détectez les situations où un client achète un article à moindre coût et souhaite retirer une somme d’argent comptant considérable. Il s’agit souvent d’une tactique frauduleuse.
  • Ne procédez jamais à une remise en argent lors d’un achat effectué avec une carte de crédit. Cette pratique est interdite.

Vous soupçonnez un cas de fraude?

Prenez la carte du client et vérifiez les caractéristiques de sécurité. Assurez-vous que les quatre derniers chiffres de la carte correspondent aux quatre chiffres imprimés sur le relevé de transaction du terminal.

Demandez deux pièces d'identité avec photo au détenteur afin d'identifier et de vérifier sa signature, le cas échant. Sachez toutefois que vous ne pouvez noter l'information personnelle qui le concerne.

Vous pouvez aussi composer le 1 800 361-8120 et demandez une autorisation "Code 10". L'un de nos conseillers sera alors en mesure de vous indiquer la marche à suivre.

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