Comment lire votre relevé de compte

Vous trouverez ici toutes les explications nécessaires pour bien comprendre les renseignements qui figurent sur votre relevé de compte commerçant.

 

Introduction

  1. Période Le relevé de compte est celui de la période indiquée.
  2. CommerçantCe numéro sert à vous identifier. Il peut être utile lorsque vous joignez le service à la clientèle. Si vous êtes propriétaire de plusieurs commerces, utilisez ce numéro pour déterminer quel commerce doit acquitter ces factures.
  3. Compte Ce numéro indique que c'est dans ce compte que vous recevez vos dépôts et c'est également de ce compte que les frais sont retirés. 
  4. Boîte de message Cette section vous présente des messages d'intérêt général. 

 


 

Sommaire du taux effectif

  1. Sommaire du taux effectifCette section présente le taux effectif par type de carte. On calcule le taux effectif du commerçant en vigueur en divisant le montant total des frais transactionnels qu’il verse à l’acquéreur par le volume total des ventes pour ce type de carte de paiement.
  2. Types de cartesSeules les cartes utilisées chez le commerçant apparaîtront au sommaire. Selon votre clientèle, les types de carte qui apparaîtront dans cette section pourront changer d’un mois à l’autre.
  3. Taux d'interchange Le taux d’interchange est le taux de transfert que l’institution financière du détaillant (l’acquéreur) doit verser à l’institution financière du titulaire de carte (l’émetteur) chaque fois qu’un produit de paiement est utilisé. 

 


 

Sommaire des frais

  1. Sommaire des frais Cette section présente le sommaire de tous les frais, classés par catégories. Il s’agit d’un résumé de ce que vous trouverez dans les sections suivantes (par exemple les frais Visa, Mastercard, Paiement direct, etc.).

 


 

Avantages exclusifs aux membres

  1. Avantages Cette section présente les économies que vous avez réalisées au cours du mois à titre de membre de Desjardins ou les économies que vous pourriez réaliser en devenant membre de Desjardins.

 


 

Frais Visa

  1. Frais d'escompte Les frais d’escompte sont les frais payés pour ce type de carte selon le taux d’escompte établi. Dans le cas présent, on peut voir sur la première ligne que le taux d’escompte d’une carte de crédit Visa Desjardins est de 2,270 % et les frais d’escompte payés sont de 91,98 $.
  2. Avec carte/appareilSignifie que la carte (ou l’appareil) a été lue électroniquement (interface avec ou sans contact ou lecteur de piste magnétique).
  3. DesjardinsToutes les cartes de crédit Visa Desjardins sont regroupées sous cet intitulé (par exemple une carte Affaires Visa Desjardins, une carte Modulo Visa Desjardins, etc.). 
  4. Sans carte/appareil Signifie que la carte (ou l’appareil) n’a pas été lue électroniquement. Habituellement, les renseignements relatifs à la carte sont saisis manuellement (ex. : commandes passées par la poste, par téléphone et en ligne). 
  5. Total On obtient le total en additionnant le total partiel des frais d’escompte avec et sans carte ou appareil. 
  6. Frais de réseau Frais perçus par les acquéreurs sur le volume de transactions et remis aux réseaux de paiement. 
  7. Frais de réseau Visa Les frais de réseau s’appliquent au volume total des transactions effectuées avec des cartes Visa. 

 


 

Frais Mastercard

  1. Frais d'escompte Les frais d’escompte sont les frais payés pour ce type de carte selon le taux d’escompte établi. Dans le cas présent, on peut voir sur la première ligne que le taux d’escompte d’une carte de crédit Mastercard est de 2,263 % et les frais d’escompte payés sont de 89,22 $.
  2. Avec carte/appareilSignifie que la carte (ou l’appareil) a été lue électroniquement (interface avec ou sans contact ou lecteur de piste magnétique).
  3. Sans carte/appareil Signifie que la carte (ou l’appareil) n’a pas été lue électroniquement. Habituellement, les renseignements relatifs à la carte sont saisis manuellement (ex. : commandes passées par la poste, par téléphone et en ligne). 
  4. Total On obtient le total en additionnant le total partiel des frais d’escompte avec et sans carte ou appareil. 
  5. Frais de réseau Frais perçus par les acquéreurs sur le volume de transactions et remis aux réseaux de paiement. 
  6. Frais de réseau Mastercard Les frais de réseau s’appliquent au volume total des transactions effectuées avec des cartes Mastercard. 

 


 

Frais paiement direct

  1. Frais d'escompte Contrairement à Visa et à Mastercard, les frais d’escompte sont calculés pour chaque transaction effectuée avec ce type de carte et il n’y a pas de frais de réseau.
  2. Avec carte/appareilSignifie que la carte (ou l’appareil) a été lue électroniquement (interface avec ou sans contact ou lecteur de piste magnétique).

 


 

Frais de solutions de paiement

  1. Solutions Le contenu de cette section varie selon les solutions de paiement détenues.

 


 

Frais administratifs

  1. Frais administratifs Ces frais peuvent varier en fonction de votre profil. Les frais administratifs possibles sont les suivants : ouverture de dossier, livraison par la poste ou programmation, installation par un technicien, installation express par un technicien, mise en service, retrait ou retour du terminal, relevé de compte papier, dépôt au compte bancaire, traitement cartes acquéreur non-Desjardins, provisions insuffisantes, traitement de rétrofacturation, résiliation de contrat.
  2. Relevé de compte papierSi vous optez pour le relevé en ligne, ces frais récurrents seront retirés et vous économiserez 36 $ par année.

 


 

Liste des dépôts

  1. Liste des dépôts Tableau sommaire des volumes acceptés et nombre de transactions par réseau de paiement par jour au cours du mois.