Nouvelle politique de remboursement Visa

26 avr. 2019

Quelques précisions au sujet des nouvelles exigences concernant le remboursement d'un achat effectué à l'aide d'une carte de crédit Visa

Le réseau de paiement Visa a annoncé un changement à la procédure de traitement des remboursements. Auparavant un remboursement pouvait prendre jusqu’à 10 jours ouvrables avant d’apparaître sur le compte du détenteur, ce qui engendrait un grand nombre de contestations infondées.

01 qu'est-ce qui change?

Depuis le 13 avril 2019, les remboursements sur cartes Visa sont traités en temps réel par l'émetteur, ce qui est bonne nouvelle pour les détenteurs de cartes de crédit Visa. Ce changement apportera cependant une nouvelle réalité; une transaction de remboursement pourrait être refusée plus fréquemment qu'auparavant.

 

02 que faire en cas de refus?

Il est possible qu’un émetteur de carte refuse une transaction de remboursement en temps réel pour différentes raisons qui lui sont propres.

Pour faire face à cette situation, Visa permet désormais aux commerçants de rembourser une transaction qui a initialement eu lieu sur une carte Visa via un autre moyen de paiement (autre carte Visa, comptant, débit, etc.) dans l'une ou plusieurs des circonstances suivantes :

  1. La carte Visa initialement utilisée n’est plus valide;
  2. La carte Visa est refusée au terminal;
  3. Le client n’a pas le reçu de l’achat;
  4. Le remboursement est pour quelqu’un qui a reçu un cadeau;
  5. La carte Visa utilisée à l'achat était une carte prépayée qui a été jetée depuis l’achat

Important

Il est seulement possible de faire un remboursement sur une carte Visa si l’achat initial était sur une carte Visa également.

Pour plus d'information, consultez la communication de Visa (anglais seulement).