COVID-19 - Mesures pour les commerçants

19 mars 2020

En gardant en tête votre santé comme principale priorité, nous vous informerons et vous accompagnerons en cette période où les préoccupations peuvent être nombreuses.

 

COVID-19 : Desjardins présent pour ses membres et ses clients

En tout temps, Desjardins suivra les directives des autorités gouvernementales et continuera d'agir comme entreprise responsable pour s'assurer de contribuer à limiter la propagation du virus.

 

Mesures pour les commerçants monetico

Desjardins est conscient que certains de ses commerçants, particulièrement les petites entreprises indépendantes, pourraient subir des pertes pendant une période temporaire et souhaite les accompagner dans cette situation. Nous invitons les commerçants qui auraient de la difficulté à faire face à leurs obligations financières à communiquer avec le service à la clientèle Entreprises de Desjardins qui analysera chaque situation au cas par cas en nous concentrant sur les petites entreprises indépendantes les plus vulnérables. Ces mesures pourront être bonifiées selon l’évolution de la situation.

Important

Sachez qu’une augmentation temporaire de la limite de paiement sans contact (de 100$ à 250$) par carte de crédit a été effectuée pour l'ensemble des commerçants Desjardins. La limite a également été augmentée à 250$ pour les détenteurs de cartes de débit Desjardins.

Mesures additionnelles pour les entreprises et les particuliers

Nous invitons les membres-client Desjardins à consulter le communiqué de presse à ce sujet ou à visiter le desjardins.com/covid-19.  

 

01 Foire aux questions

Quels seront les impacts sur les services aux commerçants?

Pour l’instant, nous n’anticipons pas de répercussions importantes sur nos activités et nous continuons d’assurer le service. Cependant, Desjardins procèdera maintenant à l’ajout et au retrait des terminaux par service de messagerie uniquement afin de limiter les déplacements. 


Les employés dont la fonction et les tâches le permettent font actuellement du télétravail et des mesures d’hygiènes supplémentaires ont été mises en place pour les employés devant se rendre sur les lieux de travail. De plus, les employés présentant des symptômes ou revenant de l’étranger doivent rester chez eux.  Chez Desjardins nous suivons actuellement cette situation de très près et nous adapterons nos façons de faire au besoin afin de limiter les impacts chez les commerçants. 

 

Est-ce encore possible d’obtenir du support technique de la part de Desjardins? 

Oui, le support technique aux commerçants est toujours offert par Desjardins. Le support technique par téléphone ou en personne demeure disponible et les heures d’ouverture restent les mêmes. Sachez que plusieurs incidents peuvent être réglés par téléphone et que nous privilégions cette approche pour le moment. 

 

Y a-t-il des impacts sur les installations et les retraits de terminaux?

Desjardins procèdera maintenant à l’ajout et le retrait des terminaux par service de messagerie uniquement afin de limiter les déplacements. Les techniciens seront envoyés sur place seulement dans les cas complexes qui le nécessitent vraiment.

 

Quelles mesures sont prises par les techniciens en lien avec le COVID-19?

Nous veillons à assurer la santé et la sécurité du public et des membres de notre équipe conformément aux mesures de santé publique. Dans le cas où votre incident nécessite l’intervention d’un technicien dans votre commerce, nous vous assurons que des mesures sanitaires supplémentaires ont été mises en place. De plus, les techniciens revenant de l’étranger ou qui présentent des symptômes ont reçu la directive de rester à la maison pour la période recommandée. D’autres mesures additionnelles ont été mises en place tel que: l'ajout de certaines questions posées aux commerçants afin de s’assurer que le commerce n’est pas un endroit à risque. 

 

Quelles mesures sont recommandées pour les commerçants?

  • Nous vous recommandons de nettoyer et désinfecter plus souvent vos terminaux de paiement.

Veuillez débrancher le fil d’alimentation avant de nettoyer le terminal. Ne vaporisez pas ou ne déversez pas de nettoyant liquide directement sur le terminal. N’utilisez pas de nettoyants abrasifs, lesquels pourraient abîmer le plastique et gravement endommager le terminal. Si du liquide pénètre dans le boîtier, l’appareil risque d’être très endommagé. Ne nettoyez pas les composants électriques. Tout nettoyant liquide doit être déposé sur un chiffon doux avant d’être appliqué sur le terminal et doit sécher en moins d’une minute. Sinon, essuyez le surplus avec un chiffon doux. L’utilisation de serviettes désinfectantes est également conseillée.

  • Nettoyez régulièrement vos équipements tels que vos bornes de paiement, claviers, comptoirs-caisses, etc.
  • Suggérez à vos employés de ne pas manipuler les cartes de paiement de vos clients, si la situation le permet.
  • Faites activer le paiement sans contact sur votre terminal, si ce n’est pas déjà fait et invitez vos clients à utiliser le sans contact, si possible.

 

Pourquoi favoriser l’utilisation du sans contact?

Le paiement sans contact est pratique et sécuritaire comme il permet de :

  • Réduire les files d’attente en accélérant le paiement à la caisse ;
  • Réduire les contacts entre les employés et les clients ;
  • Réduire les contacts des clients avec le terminal de paiement.

 

Est-ce que le sans contact est sécuritaire?

Oui, le paiement sans contact est tout aussi sécuritaire que lorsque la puce est insérée dans le terminal et que la NIP est saisie. Vous serez donc tout aussi protégé que si votre client avait inséré sa carte.

 

Important

En raison de l'augmentation de la demande, il n'est plus possible de commander un terminal Nomade iWL250 ou un terminal Entourage iWL220. 

 

Nous restons à votre entière disposition dans cette période difficile.
Merci de votre compréhension et de votre confiance.