Saut au contenu

Foire aux questions Monetico Mobile +

Contenu de cet article
  • Présentation générale
  • Acceptation des paiements
  • Effectuer un remboursement
  • Consultation des transactions
  • Gestion du profil
  • Sécurité et confidentialité
  • Tarification
  • Résolution d'un problème
Monetico Mobile +

Qu’est-ce que Monetico Mobile +?

Monetico Mobile + est une solution offerte par Desjardins qui vous permet d’accepter les paiements par cartes de crédit et de débit de façon simple, sécuritaire et abordable au moyen d’un lecteur de carte à puce connecté à un appareil mobile via Bluetooth1.

À quoi sert l’application Monetico Mobile +?

L’application Monetico Mobile + permet d’effectuer des transactions par cartes de crédit et de débit. Vous pouvez saisir le montant de la transaction, remettre un reçu de paiement électronique à votre client, consulter en temps réel l’état de vos activités.

Qu’est-ce que l’outil Gérez et facturez de Desjardins ?

Monetico Mobile + intègre également l’outil « Gérez et facturez » de Desjardins qui vous permet de créer des soumissions, de produire des factures, de gérer des dépenses, de répertorier des clients et des fournisseurs, de produire un catalogue de produits et services et d’accéder à des rapports évolués. Cet outil est disponible sur votre appareil mobile, votre tablette et via un portail Web.

Où utiliser Monetico Mobile +?

Partout où vous avez accès à une connexion Internet (via le réseau cellulaire de votre appareil mobile ou par Wi-Fi). Rapide et sécuritaire, Monetico Mobile + propose tout ce dont vous avez besoin pour accepter les paiements par carte, peu importe où vous vous trouvez.

Est-ce que Monetico Mobile + fonctionne sur tous les appareils mobiles ?

La solution est compatible avec les systèmes Android (Google) et iOS (Apple). Votre appareil mobile doit être muni de l’un de ces systèmes d’exploitation pour que vous puissiez utiliser Monetico Mobile +. Cliquez ici pour visualiser les appareils testés.

Comment adhérer à Monetico Mobile +?

Accéder directement à la page d'adhésion.

Où puis-je trouver l’application Monetico Mobile +?

Vous pouvez télécharger gratuitement l’application sur Google Play ou sur l’App Store.

Comment fonctionne le clavier?

Le clavier de Monetico Mobile + doit être jumelé à votre appareil mobile pour fonctionner. Il permet de lire les cartes de crédit et de débit à puce de façon sécurisée via Bluetooth. Au moment de payer, votre client insère sa carte dans le clavier et saisit son NIP pour valider le paiement.

Qu’est-ce que le Bluetooth ? Comment puis-je l’activer sur mon appareil mobile ?

Le Bluetooth est une technologie de communication sans fil, qui bénéficie d’une portée de 10 mètres. Sélectionnez l’option « Paramètres » ou « Réglages » sur votre appareil mobile pour l’activer.

Que veut dire « jumelage » ? Comment jumeler mon appareil mobile au clavier ?

Le jumelage consiste à connecter votre appareil mobile au clavier Monetico Mobile + grâce à la connexion Bluetooth. Cette opération est à faire une seule fois, lors de la mise en service. Par la suite, votre appareil reconnaîtra automatiquement le clavier.

Comment allumer le clavier Monetico Mobile +?

Appuyez sur le bouton noir situé sur le côté droit du clavier. Un bip indique que le clavier est prêt à être connecté à l’appareil mobile. Pour éteindre le clavier, il suffit d’appuyer sur le bouton jaune et # en même temps, durant quelques secondes.

Va-t-il y avoir des mises à jour de l’application ?

L’application Monetico Mobile + sera mise à jour afin de faciliter votre expérience d’utilisateur et de rajouter de nouvelles fonctionnalités. Si une version plus récente de l’application Mobile + est disponible sur l’App Store ou Google Play, vous en serez avisé.

Puis-je changer le mot de passe que j’ai reçu par courriel ?

L’écran de changement du mot de passe apparaîtra automatiquement, dès votre première connexion.

Par après, si vous désirez modifier votre mot passe, suivez les étapes suivantes :

1. Ouvrez l’application Monetico Mobile + sur votre appareil mobile.

2. Entrez le numéro de marchand (celui débutant par 0000), l’identifiant et le mot de passe fournis par courriel.

3. Appuyez sur le bouton « Menu » se trouvant dans le coin supérieur gauche et sélectionnez : « Paramètres » -> « Paramètres du commerçant » -> « Modification du mot de passe ».

4. Suivez les étapes indiquées sur l’appareil mobile.

Puis-je utiliser l’application Monetico Mobile + sans clavier ?

Si vous n’avez pas de clavier, vous pouvez seulement faire des ventes rapides en argent comptant ou par chèque. Vous pouvez également utiliser l'outil Gérez et facturez pour effectuer des soumissions et des factures, intégrer des dépenses d’affaires, créer des contacts et des fournisseurs et avoir accès à des rapports.  

Quelle est l’autonomie du clavier Monetico Mobile +?

L’autonomie de la pile est d’environ 72 heures en mode veille ou jusqu’à 50 transactions.

Quelle est la consommation d’une transaction en données ?

Environ 120 Ko.

Quelle est la consommation en bande passant spécifique au terminal Monetico Mobile + ?

  • Chaque transaction consomme environ de 2 à 8 ko.
  • Chaque fermeture de lot consomme environ de 2 à 8 ko.

 

1 La marque et les logos Bluetooth appartiennent à Bluetooth SIG, Inc. et la Fédération des caisses Desjardins du Québec les utilise sous licence. Toutes les autres appellations et marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Communiquer avec nous pour plus d'information ou alors acquérir l'une de nos solutions de paiements Monetico