Transactions en personne et par téléphone

Consultez toute l'information relative à la prévention de la fraude et vos responsabilités en tant que commerçant

01 Protégez vos équipements grâce à un support sécurisé

En plus d’offrir une solution préventive contre le vol de clavier et de terminal, le support de sécurité empêche certaines tactiques de fraude aux points de vente. En adoptant ce support, vous offrez un environnement sûr à vos clients et leur permettez de conclure leurs transactions en toute confiance

 

Caractéristiques du support sécurisé pour clavier

  • Fabriqué en métal robuste et durable
  • Système de retenue permettant de fixer solidement le clavier et de le protéger contre le vol
  • Panneau cache NIP permettant à l’utilisateur de saisir son NIP en toute confiance
  • Câble de sécurité en filin d’acier hautement résistant pouvant être fabriqué sur mesure
  • Câble offrant une flexibilité de manipulation pour les clients, tout en représentant une force de dissuasion efficace auprès des fraudeurs.

 

Fournisseurs de support sécurisé approuvés par Desjardins

  • Mobilier de bureau Tangente
    Par téléphone : 514 328-4713
    En ligne : Consulter le site de Tangente
  • Halo Metrics
    Par téléphone : 514 603-3390
    En ligne : Consulter le site de Halo Metrics
  • Laicor
    Par téléphone : 1 705 748-9846
    En ligne : Consulter le site de Laicor

 

02 Voici quelques pratiques pour prévenir la fraude dans votre commerce

  • Ayez toujours votre terminal à l’oeil, car les fraudeurs travaillent souvent en équipe; pendant qu’un crée une distraction, l’autre en profite pour modifier le terminal.
  • Restez à proximité de votre client quand vous lui remettez le terminal à la table pour le paiement.
  • Remettez le terminal au client UNIQUEMENT après avoir saisi et confirmé le montant de la transaction.
  • Rangez les terminaux sous le comptoir ou dans un lieu sécurisé avant de fermer le commerce.
  • Veillez à ce que tous vos employés obtiennent une formation sur l'utilisation du terminal, connaissent les méthodes d'acceptation des cartes et priorisent la lecture de la puce. Cette technologie est très fiable; si la lecture d'une puce ne fonctionne pas, cela devrait éveiller votre méfiance.
  • Fixez un montant maximal de retrait en argent lors d'un achat effectué avec une carte de débit. Ne procédez JAMAIS à une remise en argent lors d'un achat effectué avec une carte de crédit, cette pratique est interdite.
  • Prévenez les risques de fraudes liés aux remboursements sur cartes de débit et crédit, en choisissant un NIP Administrateur sur votre terminal.

 

03 Prévenez la fraude par vol d’identité lors des demandes de financement Accord D

La fraude par vol d’identité pour acheter de la marchandise avec le ¬financement Accord D est de plus en plus populaire auprès des fraudeurs. Ce type de transaction permet d’effectuer de gros achats avec un minimum de risque une fois la demande approuvée.

Voici quelques pratiques pour prévenir la fraude avec le financement Accord D.

Lors de la demande d’adhésion :

  • Assurez-vous que la demande est complétée avec toutes les informations requises.
  • Validez attentivement les pièces d’identité fournies.
  • Soyez particulièrement vigilant avec les demandes de clients qui viennent de régions très éloignées du commerce (ex : un client de Toronto qui achète à Montréal ou vice versa).
  • Communiquez avec Desjardins en cas de doute.

Lors de l’achat, méfiez-vous d’un client qui :

  • Achète très rapidement.
  • Ne pose pas de questions sur la marchandise.
  • Accepte trop facilement les garanties et les plans de protection.
  • Achète de façon excessive plusieurs articles identiques.
  • Achète avec un ID temporaire : un client qui vient acheter avec un ID temporaire est suspect, surtout si celui-ci a été émis dans un autre magasin. L’ID temporaire est principalement utilisé pour les nouvelles demandes de crédit.

À la livraison, se poser des questions lorsque le client :

  • Attend le livreur à l’extérieur de la résidence.
  • Propose un endroit de livraison dif¬ficilement accessible.
  • Demande de laisser la marchandise à l’extérieur.
  • Ordonne que la marchandise soit livrée à un autre endroit que prévu.
  • Insiste pour ramasser en magasin de gros achats de façon hâtive.

N’hésitez jamais à poser plus de questions au client en cas de doute, à demander une pièce d’identité additionnelle ou à prendre note de la plaque d’immatriculation lors du ramassage de marchandise en magasin.

 

04 Transactions effectuées par téléphone

Lorsque vous acceptez de traiter des transactions sans la présence de la carte de crédit, vous acceptez les risques qui en découlent, notamment les pertes importantes de revenus reliées à la rétrofacturation1.
Pour plus de protection lors d’une transaction effectuée par téléphone, vous devriez recueillir l’information suivante :

  1. le numéro de la carte;
  2. le nom du détenteur, tel qu’il apparaît sur la carte;
  3. la date d’expiration de la carte;
  4. l’adresse de réception du compte de la carte;
  5. les numéros de téléphone (domicile et cellulaire) du détenteur;
  6. la date et l’heure de la transaction;
  7. les détails de la conversation (commande);
  8. une signature au moment de la réception de la commande, si possible.

Important

Gardez une preuve de livraison de la marchandise.

05 SAVIEZ-VOUS QUE?

Les transactions à saisie manuelle et à bande magnétique ne sont pas protégées contre la rétrofacturation , ce qui signifie qu’en cas de fraude, c’est le commerçant qui paiera la facture?

Observez le client lorsqu’il manipule le terminal afin d’éviter qu’il n’entre des informations manuellement.

En présence du client, la lecture de la puce et la saisie du NIP vous protégent contre les rétrofacturations. 

 

1 Lorsque le détenteur conteste une transaction effectuée avec sa carte de crédit, la rétrofacturation permet de créditer son compte pendant les recherches et de débiter l'institution financière concernée.