Transactions en ligne

Consultez toute l'information relative à la prévention de la fraude et vos responsabilités en tant que commerçant

01 LE PROTOCOLE DE SÉCURITÉ 3D SECURE

3D Secure est un protocole de sécurité de paiement par Internet qui permet aux commerçants de réduire les risques de fraude. Le protocole consiste à confirmer l’authenticité des titulaires de cartes, assurant ainsi que seul le véritable titulaire de la carte peut l’utiliser pour effectuer des achats sur le Web.

Le service Vérifié par Visa*

Le service Vérifié par Visa (VpV), basé sur le protocole 3D Secure, est un programme mondial conçu pour rendre le magasinage en ligne plus sécuritaire à la fois pour les consommateurs et pour les commerçants. Le titulaire s’inscrit au service VpV auprès de l’institution financière émettrice de sa carte et choisit son mot de passe personnel pour authentifier son identité en ligne.

En savoir plus sur le service Vérifié par Visa (VpV)

Le code Mastercard SecureCode

Le code Mastercard SecureCode, basé sur le protocole 3D Secure, est un code confidentiel lié au compte Mastercard des consommateurs qui font des achats en ligne. Ce code est connu uniquement des titulaires de cartes et de leur institution financière.

En savoir plus sur le code Mastercard SecureCode

 

3D SECURE 2.0

Le protocole 3D Secure 2.0 offre des mécanismes de détections de la fraude plus robustes tout en offrant une meilleure expérience d'achat en ligne à vos clients.

Il sera disponible sur les solutions de paiement en ligne Monetico début 2020.  

Bon à savoir :

  • À chaque transaction, 3D Secure 2.0  permet d’envoyer davantage d’éléments de données sur le client à l'émetteur afin de l'authentifier. Certaines de ces données, telles que l'adresse électronique ou l'adresse de facturation seront fournies par le client, tandis que d'autres proviendront des données de l'appareil utilisé par celui-ci lors de l'achat.
  • Le niveau de risque est ensuite établie par l'émetteur. Puisque plus de renseignements sur les transactions sont communiqués et analysés la plupart des transactions sont approuvées rapidement. Dans le cas où une transaction est jugée comme étant frauduleuse ou à risque élevé par l'émetteur de la carte, le client devra fournir des données supplémentaires pour authentifier le paiement.
  • La version 2.0 est adaptée pour s’intégrer dans le flux de paiement Web et mobile sans créer de redirection vers une page d’authentification comme la version 1.0. Le taux de conversion est ainsi augmenté.
  • 3D Secure 2.0 s'intègre complètement dans les boutiques en ligne et dans les applications mobiles.
  1. ClientLe client complète son achat sur le site Web ou mobile du commerçant.  
  2. Demande d'authentificationUne demande d'authentification est envoyée via la passerelle de paiement. Les données de transactions ainsi que des données contextuelles sont échangées. Exemple de données contextuelles : location de l'appareil mobile, habitude d'achat du client, devise des transactions courantes, etc.
  3. Commerçant Le service 3D Secure de la solution en ligne consolide les données et les transmet aux serveurs 3DS.
  4. Émetteur Le serveur de contrôle d'accès (ACS) authentifie le détenteur de la carte et évalue le niveau de risque associé à la transaction selon les données reçues.
  5. Niveau de risque Si le risque est faible, l'authentification est réussie. Si le risque est évalué comme étant élevé, l'authenfication a échouée et des étapes de vérification supplémentaires seront requises.
  6. Approbation ou authentification supplémentaire Si l'authentification est réussie, la transaction sera approuvée. Si l'authentification a échouée, le client devra s'identifier autrement. Les méthodes de vérification additionnelles peuvent varier selon l'émetteur (p.ex: notification push, envoi d'un code par SMS, validation via la fonction empreinte digitale/reconnaissance faciale de l'appareil mobile). 

Pour plus d'information, consultez le site de Visa

 

02 LE SERVICE DE VÉRIFICATION D’ADRESSE (SVA)

Service offert par Visa et par Mastercard

Le service de vérification d’adresse (SVA) permet aux consommateurs d’utiliser leur carte de crédit pour faire des achats en ligne, par la poste ou par téléphone, en permettant au commerçant de vérifier l’adresse du titulaire de la carte auprès de l’institution financière qui traite la demande d’achat.

Comment fonctionne le SVA ?

Le service de vérification d’adresse permet de vérifier si la personne qui fait l’achat avec la carte est bien la même qui recevra le relevé de compte mensuel. En faisant correspondre l’adresse de facturation indiquée aux dossiers de l’institution financière du consommateur à l’adresse de facturation fournie lors de l’achat, les commerçants et les institutions financières travaillent ensemble pour empêcher l’utilisation des cartes Visa volées ou perdues lors d’achats de produits ou services faits sans présentation de la carte.

Pour tout titulaire de carte, SVA signifie que lors d’achats en ligne, par la poste au par téléphone, si l’adresse de facturation qui est fournie au commerçant ne correspond pas à l’adresse réelle de facturation, la transaction ne sera pas finalisée, ce qui pourrait peut-être empêcher un achat frauduleux.

En savoir plus sur le service En sécurité avec Visa

En savoir plus sur le système de vérification d’adresse de Mastercard

 

03 QUELQUES CONSEILS

  • Une commande vous semble suspecte. Téléphonez au client pour la confirmer de vive voix; les fraudeurs utilisent souvent de faux numéros de téléphone.
  • Soyez attentif si la même carte de crédit est utilisée pour de nombreuses commandes dans un court laps de temps.
  • Soyez attentif si plusieurs commandes livrées à une même adresse sont effectuées dans une courte période.
  • Soyez attentif si l’adresse IP du client ne correspond pas au pays émetteur de la carte de crédit ou provient d’un pays jugé à haut risque.
  • Soyez attentif si un client passe une commande extrêmement coûteuse ou achète un produit en très grande quantité.
  • Peu importe la commande, suivez toujours vos colis et conservez vos preuves de livraison. Elles seront nécessaires en cas de litige.

Marque de commerce de Visa International Service Association et utilisée sous licence.