Prévenir la fraude par carte de crédit

Votre vigilance permet de prévenir la fraude par carte de crédit, consultez nos précieux conseils

01 VÉRIFIER LES CARACTÉRISTIQUES DE SÉCURITÉ DE LA CARTE

 

Recto de la carte

  1. Numéro de carte : Le numéro de carte comporte 16 chiffres et doit être clair, net et uniforme. Tous les numéros de compte Visa débutent par le chiffre « 4 ». Tous les numéros de compte Mastercard débutent par le chiffre « 5 ».
  2. Numéro d’identification bancaire : Vérifiez que les 4 premiers chiffres du numéro en relief de la carte Visa sont identiques aux chiffres imprimés directement sous le numéro en relief.
  3. Date d’expiration : La date d’expiration doit être valide. N’acceptez jamais de carte périmée et assurez-vous que la date n’a pas été altérée.
  4. Marque : La marque Visa doit figurer dans le coin inférieur droit, supérieur gauche ou supérieur droit. Un « V » est visible sur la marque Visa lorsqu’on place celle-ci sous un néon ultraviolet. La marque Mastercard doit figurer dans le coin inférieur ou supérieur droit. Les lettres « M » et « C » imprimées au recto doivent être visibles lorsque la carte est placée sous un néon ultraviolet.
  5. Puce : Toutes les cartes canadiennes sont munies d’une puce.

Verso de la carte

  1. Hologramme : L’hologramme peut se trouver au recto ou au verso de la carte. Un hologramme d’une colombe en 3 dimensions reflète la lumière et semble voler lorsque vous bougez la carte Visa. L’hologramme de la mappemonde est tridimensionnel, sur la carte Mastercard, avec plusieurs fois le mot « Mastercard » imprimé en arrière-plan. Il doit réfléchir la lumière et donner l’impression d’être animé lorsque vous tournez la carte.
  2. Piste magnétique : La piste magnétique doit être lisse et droite et ne comporter aucun signe de falsification.
  3. Bande de signature : Vérifiez si la carte comporte des signes d’altération. Le mot « VOID » apparaît à plusieurs reprises si la bande de signature a été effacée ou compromise. La signature du titulaire doit figurer sur la bande signature. N’acceptez jamais une carte de crédit non signée. La bande de signature est suivie par le code de sécurité (CVV2 ou valeur de vérification) parfois dans une case blanche autant pour les cartes de crédit Visa que Mastercard.

02 code de sécurité

Le code de sécurité (CVV2 ou valeur de vérification) est utilisé pour valider l’authenticité du titulaire de la carte lors d’une transaction effectuée par téléphone ou en ligne. Il est composé des 3 ou 4 derniers chiffres qui sont habituellement imprimés à la droite de l’espace signature au dos de la carte ou dans une case blanche distincte à l’extérieur de l’espace signature, ou encore au recto de la carte juste au-dessus du numéro de la carte de crédit.


Ce code est attribué de manière unique à chaque carte et n’apparaît pas sur la bande magnétique. Ainsi, les fraudeurs ne peuvent pas connaître cette donnée visible uniquement au titulaire de la carte originale.

Cette mesure vous permettra de valider l’authenticité du titulaire de la carte lors d’une transaction effectuée en son absence, de façon à éviter les ennuis causés par la fraude.

Important

Pour contrer les fraudes sur les transactions sans cartes présentes, le réseau de paiement Visa exige désormais que le code de vérification de carte 2 (CVV2) soit saisi pour toutes les transactions téléphoniques et en ligne.  

Afin de se conformer à ces exigences, Desjardins rendra obligatoire la saisie du CVC2 sur toutes les transactions faites par téléphone ou en ligne.

En savoir plus sur le code de 3 chiffres Visa

En savoir plus sur le code de 3 chiffres Mastercard

En savoir plus sur le code de 4 chiffres American Express 1

03 Numéro d'autorisation

Une autorisation ne valide pas la transaction; elle confirme seulement que les fonds sont disponibles et que la carte est active au moment de la transaction. Cela ne garantit pas que la personne qui se présente avec la carte soit le détenteur de la carte.

 

04Conservation des numéros de cartes de crédit

Au cours d'une transaction, des données sensibles telles que les numéros de carte de crédit de vos clients sont transmises, traitées et parfois conservées pour de brefs instants. Afin de s'assurer que ces données sensibles sont adéquatement protégées durant toutes les étapes du processus transactionnel, la norme PCI DSS impose l'adoption de mesure de sécurité. Il est donc important de vous assurer de ne pas conserver ce type d'information, autant dans votre ordinateur que dans vos documents papier.

 

05 Transactions sans contact

Fondée sur la technologie de la carte à puce EMV, la méthode de paiement sans contact offre une sécurité améliorée et une protection contre la fraude. La transaction est aussi sécuritaire que si la puce avait été insérée. Pour offrir le paiement sans contact aux détenteurs dont la carte est munie de cette fonctionnalité, il suffit d’être équipé d’un lecteur de paiement sans contact.

consulter la brochure de prévention de la fraude

Conseils de prévention contre la fraude [PDF 6,6 MB]

1. Utilisée par Amex Canada Inc. en vertu d’une licence accordée par American Express.