Faire preuve de vigilance

Grâce à votre vigilance, vous protégerez votre commerce des risques liés à la fraude et offrirez un environnement plus sûr à vos clients.

Desjardins est fier de vous accompagner en matière de prévention de la fraude. Pour votre sécurité et celle de vos clients, il est important de respecter les règles qui guident les transactions, et ce, qu'elles soient complétées en personne, en ligne ou au téléphone.

Pour bien vous protéger, voici quelques recommandations utiles à vous rappeler.

 

01 Modifiez régulièrement le numéro d’identification personnel (NIP) administratif

Changez à chaque trimestre le NIP administratif lié à votre solution de paiement qui sert à effectuer des transactions sensibles comme la remise d’achat et la correction d’achat.
Restreignez son utilisation à des personnes en autorité. Lors d’une fin d’emploi, modifiez le NIP sur-le-champ et gardez le code confidentiel.

 

 

02 Privilégiez l’utilisation de la carte à puce

Plus difficile à contrefaire ou à modifier, la carte à puce contribue à éliminer la fraude. Elle augmente la sécurité des transactions complétées en personne puisqu’elle permet de vérifier la validité de la carte et l’authenticité du titulaire.

Les transactions en ligne sont également plus sécuritaires, car le cryptogramme dynamique qui est utilisé change à chaque transaction. Voilà pourquoi les fraudeurs s’attaquent aux bandes magnétiques et tentent à tout prix de les utiliser ou d’entrer manuellement un numéro de carte. Assurez-vous que vos clients utilisent la puce pour régler leurs achats.

 

03 Méfiez-vous des remises en argent exagérées avec les cartes de débit (achat-retrait)

Fixez un montant maximal de retrait en argent pour un achat effectué avec une carte de débit seulement.
Détectez les situations où un client achète un article à moindre coût et souhaite retirer une somme d’argent comptant considérable. Il s’agit souvent d’une tactique frauduleuse.

Ne procédez jamais à une remise en argent lors d’un achat effectué avec une carte de crédit. Cette pratique est interdite.

 

04 Soyez vigilant

Voici 3 techniques ou comportements utilisés par les fraudeurs, auxquels vous et vos employés devez porter attention :

  1. Un fraudeur agit rarement seul. Observez le client attentivement lorsqu’il complète une transaction. Ne vous laissez pas distraire par un éventuel complice.
  2. Le client semble entrer plus de 5 chiffres lorsqu’il compose son NIP ou se trompe à plusieurs reprises. Un numéro d’identification personnel (NIP) ne comporte jamais plus de 5 chiffres.
  3. Une transaction ou un comportement vous semble inhabituel. N’hésitez pas à demander de comparer les derniers chiffres de la carte de paiement utilisée avec ceux présents sur le coupon de transaction.