FAQ

Puis-je changer le mot de passe que j’ai reçu par courriel ?

L’écran de changement du mot de passe apparaîtra automatiquement, dès votre première connexion. Par après, si vous désirez modifier votre mot passe, suivez les étapes afin de changer votre mot de passe.

Qu’est-ce que le Bluetooth ? Comment puis-je l’activer sur mon appareil mobile ?

Le Bluetooth est une technologie de communication sans fil, qui bénéficie d’une portée de 10 mètres. Sélectionnez l’option « Paramètres » ou « Réglages » sur votre appareil mobile pour l’activer.

Qu’est-ce que l’outil Gérez et facturez de Desjardins ?

Monetico Mobile + intègre également l’outil « Gérez et facturez » de Desjardins qui vous permet de créer des soumissions, de produire des factures, de gérer des dépenses, de répertorier des clients et des fournisseurs, de produire un catalogue de produits et services et d’accéder à des rapports évolués. Cet outil est disponible sur votre appareil mobile, votre tablette et via un portail Web.

Où utiliser Monetico Mobile +?

Partout où vous avez accès à une connexion Internet (via le réseau cellulaire de votre appareil mobile ou par Wi-Fi). Rapide et sécuritaire, Monetico Mobile + propose tout ce dont vous avez besoin pour accepter les paiements par carte, peu importe où vous vous trouvez.

Est-ce que Monetico Mobile + fonctionne sur tous les appareils mobiles ?

La solution est compatible avec les systèmes Android (Google) et iOS (Apple). Votre appareil mobile doit être muni de l’un de ces systèmes d’exploitation pour que vous puissiez utiliser Monetico Mobile +. visitez la section Pré-requis pour visualiser les appareils testés.

Où puis-je trouver l’application Monetico Mobile +?

Vous pouvez télécharger gratuitement l’application sur Google Play ou sur l’App Store.

Comment fonctionne le clavier?

Le clavier de Monetico Mobile + doit être jumelé à votre appareil mobile pour fonctionner. Il permet de lire les cartes de crédit et de débit à puce de façon sécurisée via Bluetooth. Au moment de payer, votre client insère sa carte dans le clavier et saisit son NIP pour valider le paiement.

Que veut dire jumelage?

Le jumelage consiste à connecter votre appareil mobile au clavier Monetico Mobile + grâce à la connexion Bluetooth. Cette opération est à faire une seule fois, lors de la mise en service. Par la suite, votre appareil reconnaîtra automatiquement le clavier.

Comment allumer le clavier Monetico Mobile +?

Appuyez sur le bouton noir situé sur le côté droit du clavier. Un bip indique que le clavier est prêt à être connecté à l’appareil mobile. Pour éteindre le clavier, il suffit d’appuyer sur le bouton jaune et # en même temps, durant quelques secondes.

Va-t-il y avoir des mises à jour de l’application ?

L’application Monetico Mobile + sera mise à jour afin de faciliter votre expérience d’utilisateur et de rajouter de nouvelles fonctionnalités. Si une version plus récente de l’application Mobile + est disponible sur l’App Store ou Google Play, vous en serez avisé.

Puis-je utiliser l’application Monetico Mobile + sans clavier ?

Si vous n’avez pas de clavier, vous pouvez seulement faire des ventes rapides en argent comptant ou par chèque. Vous pouvez également utiliser l'outil Gérez et facturez pour effectuer des soumissions et des factures, intégrer des dépenses d’affaires, créer des contacts et des fournisseurs et avoir accès à des rapports.

Quelle est l’autonomie du clavier Monetico Mobile +?

L’autonomie de la pile est d’environ 72 heures en mode veille ou jusqu’à 50 transactions.

Quelle est la consommation en bande passant spécifique au terminal Monetico Mobile + ?

Chaque transaction consomme environ de 2 à 8 ko. Chaque fermeture de lot consomme environ de 2 à 8 ko.

Est-ce que les cartes à bande magnétique (piste) sont acceptées ?

Si votre client ne détient qu’une carte à bande magnétique, il est possible d’accepter le paiement en glissant la carte dans la partie supérieure de votre clavier. À noter que pour les transactions saisies avec la bande magnétique, le risque de fraude est accru.

Puis-je utiliser la fonction de paiement sans contact ?

Oui, le clavier accepte le paiement sans contact.

Que faire en cas de paiement refusé ?

C’est la banque qui émet la carte qui autorise ou non la transaction. Si la transaction est refusée, essayez de nouveau ou demandez une autre carte à votre client.

Une connexion Internet est-elle nécessaire pour utiliser le service ?

Chaque transaction de paiement requiert une autorisation auprès de la banque émettrice de la carte. Le service fonctionne à l’aide du réseau cellulaire ou du Wi-Fi.

Puis-je envoyer un reçu à mes clients ?

Oui. À la fin de la transaction, à partir de l’application Monetico Mobile +, demandez l’adresse courriel ou le numéro de téléphone à votre client afin de lui envoyer un reçu électronique.

Puis-je relier plusieurs appareils mobiles à un même clavier ?

Oui. Un clavier peut être partagé avec plusieurs appareils mobiles. Pour cela, il suffit de télécharger l’application sur chaque appareil mobile qui utilisera le clavier et de vous connecter avec l’identifiant qui a été attribué lors de l’inscription. Vous êtes toutefois responsable de la façon dont votre personnel utilise le service.

Dans quel cas un reçu électronique est-il généré ?

Un reçu électronique est généré par l’application dès que la carte du client a été insérée dans le clavier, et ce, quel que soit le résultat de la transaction (acceptée, annulée, refusée, problème technique, etc.)

Que faire en cas de carte défectueuse ?

Si la carte de crédit est défectueuse, demandez une autre carte au client.

Est-il possible de faire de la préautorisation ?

Non. Cette fonctionnalité n’est pas disponible.

Pendant combien de temps mes transactions sont-elles sauvegardées ?

L’historique des transactions est sauvegardé pendant 12 mois. Comme il est important de conserver vos reçus pour une période de trois ans, nous vous recommandons de télécharger une copie de vos reçus et de les conserver dans vos archives.

Que se passe-t-il si je change d’appareil mobile ou de fournisseur de cellulaires ?

Si vous changez d’appareil mobile, il suffit de télécharger à nouveau l’application gratuite à partir de Google Play ou de l’App Store et de vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe. Comme il s’agit d’un nouvel appareil, la procédure de jumelage doit être effectuée à nouveau afin de lier votre nouvel appareil mobile au clavier.

Puis-je enregistrer mon mot de passe pour éviter de le saisir à chaque utilisation ?

Non. Pour des raisons de sécurité, seul votre identifiant est conservé en mémoire. Vous devez saisir votre mot de passe chaque fois que vous souhaitez accéder à l’application.

Les données des cartes sont-elles conservées dans mon appareil mobile ?

Non. Aucune donnée ni aucune information ne sont conservées dans votre appareil mobile ou le clavier.

Je n’ai pas reçu mes identifiants par courriel.

Regardez d’abord dans votre dossier Courrier indésirable. Si vous ne trouvez pas le courriel, communiquez avec nous.

Je n’ai pas reçu mon clavier Monetico Mobile +.

Après l’ouverture de votre dossier Monetico Mobile +, vous devriez recevoir votre clavier dans les trois à cinq jours ouvrables. Si vous n’avez toujours pas reçu votre clavier après ce délai, communiquez avec nous.

J’ai bloqué mon compte Monetico Mobile +.

Que faire si mon clavier Monetico Mobile + est volé, égaré ou endommagé?

Lorsqu’un clavier Monetico Mobile + est déclaré perdu ou volé, il est désactivé et ne peut plus être utilisé. Vous devrez alors vous en procurer un nouveau à vos frais.

Le temps de traitement de la transaction est long.

Le temps de traitement varie selon la vitesse de votre connexion Internet.

Le clavier affiche « Insérez carte », mon client insère sa carte, mais rien ne se passe.

Cela veut dire que l’application ne reçoit pas l’information indiquant que la carte a été insérée, ce qui arrive quand l’appareil mobile a un problème de communication Bluetooth. Ce problème est indépendant du service Monetico Mobile +. Vérifiez que le Bluetooth est toujours activé, essayez de redémarrer votre appareil mobile ou essayez plus tard. Aussi, le problème pourrait être lié à la puce de la carte de crédit du client.

Je n’arrive pas à activer le Bluetooth.

Ce problème est spécifique à votre appareil mobile et indépendant du service Monetico Mobile +. Communiquez avec votre fournisseur de cellulaires (ex. : Apple, Samsung, etc.).

Mon client n’a jamais reçu la preuve de paiement électronique.

Il est possible de lui renvoyer à partir de l’application Monetico Mobile +.

Quel est le coût si je perds ou me fais voler le clavier Monetico Mobile +? Dois-je le payer même si je suis membre ?

Lorsqu’un clavier Monetico Mobile + est déclaré perdu ou volé, il est désactivé et ne peut plus être utilisé. Vous devrez alors vous en procurer un nouveau à vos frais, que vous soyez membre ou non-membre Desjardins.