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Qu'est-ce que la rétrofacturation?

Il y a rétrofacturation lorsque le détenteur d'une carte de crédit conteste auprès de l'émetteur de la carte une transaction effectuée avec sa carte de crédit parce que les règles de l'association de l'émetteur de la carte de crédit (ex. : Visa) n'ont pas été respectées. Cette procédure permet de créditer le client, le temps de faire les recherches afin de confirmer si la facture appartient ou non au client et de débiter l'institution financière (ex. : Desjardins) concernée. Il est important que les délais et les règlements relatifs aux contestations soient respectés par les parties concernées.

Puis-je bénéficier des solutions de paiement Monetico à l'extérieur du Québec?

Monetico est offert partout au Canada.

Le nom de mon commerce reflète-t-il ce qui est indiqué sur le reçu de transactions? Pourquoi est-il important d'afficher le même nom?

Vous devez vous assurer de nous fournir le nom usuel de votre entreprise, car c'est ce nom qui figurera sur les relevés de compte de vos clients. Vos clients peuvent se poser des questions si un nom différent ou un numéro d'entreprise figure sur leurs relevés de compte. Parfois, certains clients demandent une rétrofacturation, car ils ne reconnaissent pas l'achat. Pour éviter toute confusion, assurez-vous d'utiliser le même nom partout.

Dois-je procéder à l'installation de mon terminal de paiement?

La majorité des terminaux Monetico sont envoyés par la poste. Ils s'installent facilement en quelques étapes.

Voici comment faire :

Classique Signature

Entourage

Nomade

En cas de problème, communiquez avec le soutien technique :

Montréal : 514 281-2880 ou 1 800 363-3514

Combien de temps dois-je prévoir avant de pouvoir utiliser ma solution de paiement ou mon terminal de paiement?

Il est important de prévoir un délai de 10 jours après l'ouverture de votre dossier commerçant.

Quels sont les services offerts lorsque j'éprouve des problèmes techniques avec mon terminal de paiement?

Pour toute assistance, communiquez avec le soutien technique :

Montréal : 514 281-2880 ou 1 800 363-3514

Plus de 80 % des commerçants Monetico reçoivent la visite d'un technicien dans les 4 à 6 heures suivant le signalement du bris de l'équipement. Il est rare que ce délai dépasse les 24 heures.

Quels sont les avantages membres Desjardins?

À titre de membre de Desjardins, vous n'avez aucuns frais de service à payer pour les dépôts quotidiens effectués à votre compte entreprises Desjardins.

Consulter tous les avantages membres pour les entreprises

En quoi se distingue la tarification sur mesure de Monetico?

Il s'agit de la seule tarification sur le marché qui vous permet de budgéter les coûts associés à l'acceptation des paiements par carte de crédit et par carte de débit. La tarification sur mesure est claire et personnalisée car elle est calculée en fonction du volume transactionnel et du secteur d'activité de votre commerce.

  • Quelle que soit la façon dont la transaction est complétée, aucuns frais supplémentaires ne sont ajoutés au taux d'escompte.
  • Peu importe les variations des taux d'interchange des réseaux de paiement, Monetico garantit qu'un seul changement de tarification peut être fait par année.
  • Aucuns frais mensuels, trimestriels ou annuels ne font augmenter la facture.

Quels sont les avantages d'utiliser une solution de paiement Monetico?

La démarche axée sur la proximité et sur la disponibilité des services de Monetico, en fait un important fournisseur de solutions de paiements au Canada. Monetico joue un rôle de premier plan dans le marché, en ce qui a trait à la tarification, à la fiabilité, à la sécurité et à l'accessibilité, et propose des avantages uniques résultant de son pouvoir de coopération et de son engagement envers les membres, les clients et la communauté. C'est en travaillant de concert avec plusieurs partenaires que nous parvenons à continuellement vous offrir des solutions sécuritaires, innovantes et performantes.

Quelles sont les meilleures pratiques pour prévenir la fraude?

Desjardins offre un service d'accompagnement en matière de prévention de la fraude. Pour votre sécurité et celle de vos clients, il est important de respecter les règles qui guident les transactions. Grâce à votre vigilance, vous protégerez votre commerce des risques liés à la fraude et offrirez un environnement sûr à vos clients. Afin d'obtenir des renseignements additionnels, communiquez avec le Service à la clientèle Entreprises au 514 397-4450 ou au 1 888 285-0015.

Consulter quelques conseils de prévention de la fraude

En quoi consiste la norme PCI?

La norme PCI DSS a pour objectif de protéger les données reliées à l'utilisation des cartes de crédit. Au cours d'une transaction, des données sensibles telles que les numéros de cartes de crédit de vos clients sont transmises, traitées et parfois conservées pour de brefs instants. Afin de s'assurer que ces données sensibles sont adéquatement protégées durant toutes les étapes du processus transactionnel, la norme PCI DSS impose l'adoption de mesures de sécurité à l'ensemble des acteurs de l'industrie du paiement qui ont accès à des numéros de cartes de crédit, qu'ils soient des émetteurs de cartes, des acquéreurs de transactions ou des commerçants.

Puis-je avoir accès à mon relevé de compte mensuel en ligne?

Vous y avez accès dans le portail Ma Station dès le début du mois suivant votre inscription au relevé de compte mensuel en ligne. L'accès au portail Ma Station est gratuit. Il permet également la gestion des données de traitement des paiements par carte (rapports de transactions et relevés de compte en ligne).

Pour vous inscrire gratuitement à Ma Station, communiquez avec le Service à la clientèle Entreprises au 514 397-4450 ou au 1 888 285-0015. Nos conseillers vous fourniront un code d'utilisateur et un mot de passe temporaire.

Important : Si vous êtes un commerçant franchisé ou si vous faites partie d'un regroupement, il est possible que votre siège social soit en mesure de vous fournir vos accès. Dans le doute, vérifiez auprès d'eux avant de communiquer avec nous.

Mes coordonnées ont changé. Dois-je vous en informer?

À titre de commerçant, vous recevez beaucoup de communications importantes de notre part. C'est pourquoi, vous devez nous aviser de tout changement, qu'il s'agisse d'un changement d'adresse du commerce, de l'adresse de correspondance ou de tout numéro de téléphone et numéro de télécopieur reliés au dossier, afin que nous soyons en mesure d'entrer en contact avec vous en tout temps.

Pour en savoir plus, communiquez avec le Service à la clientèle Entreprises au 514 397-4450 ou au 1 888 285-0015.

Dois-je communiquer avec vous lors de la vente de mon commerce, au moment du retrait d'un propriétaire ou lorsque mes activités changent?

Toutes ces raisons sont bonnes pour communiquer avec nous, car elles ont en effet un impact important sur votre dossier. Dans le cas d'une vente de commerce par exemple, nous devons procéder à la fermeture de votre compte, même si le nouveau propriétaire poursuit ses activités avec nous. Il est donc important de communiquer avec le Service à la clientèle Entreprises afin de nous informer de tout changement. Nous apporterons ainsi les modifications à votre dossier afin qu'il corresponde à votre réalité en tout temps.

Pour en savoir plus, communiquez avec le Service à la clientèle Entreprises au 514 397-4450 ou au 1 888 285-0015.

Communiquer avec nous pour plus d'information ou alors acquérir l'une de nos solutions de paiements Monetico