Mode de fonctionnement du paiement

01 DEScription de la phase de paiement

Si vous utilisez la page de paiement sécurisée de Monetico Paiement, une fois que votre client clique sur le bouton Payer de votre boutique en ligne, voici ce qu'il verra :

 

  • Votre client peut voir en permanence le nom et l’identifiant de votre entreprise, ainsi que la référence de la transaction.

ajouter votre logo

Il est possible de personnaliser votre page de paiement avec votre logo (image GIF de 120 pixels x 120 pixels maximum). Il suffit pour cela de nous fournir l'URL de l'image GIF téléchargeable, située sur votre serveur.


 

  • Votre client entre son numéro de carte, la date d’expiration et le code de sécurité situé au dos de sa carte, puis clique sur le bouton « valider ».
Page de paiement Monetico Paiement


 

  • À l'issue du paiement, la page de paiement affiche :
  1. Un ticket récapitulatif contenant les informations essentielles de la transaction (montant, devise, date et heure, numéro d'autorisation) permettant à l'acheteur de conserver une trace de la transaction (sous réserve d'impression par ses soins);
  2. Un lien (dont le texte est personnalisable), qui permet à l’acheteur de retourner sur votre site.
Ticket récapitulatif Monetico Paiement

02 modes de fonctionnement du paiement

  • Paiement immédiat (achat) : la demande d'autorisation est effectuée en direct; si l'autorisation est délivrée, le paiement est finalisé immédiatement. Dans ce mode, il n’y a pas de possibilité d’annulation du paiement. Ce mode de paiement est compatible avec l’authentification 3D Secure.
  • Paiement différé (préautorisation) : la demande d'autorisation est effectuée en direct; la finalisation du paiement (i.e. la conclusion de préautorisation) n'est pas déclenchée automatiquement, elle est différée. Elle peut être déclenchée à n'importe quel moment dans un délai paramétrable entre 0 et 7 jours ouvrables.

Important

La finalisation du paiement (i.e. la conclusion de préautorisation) peut être faite via son tableau de bord ou via le WebService de capture. Vous pouvez également opter pour une finalisation automatique (effectuée par nos serveurs) à la fin de la période de différé. Si cette option n'est pas activée, et que vous n'avez pas demandé la finalisation du paiement au cours du délai de différé, alors la demande de paiement est abandonnée et ne pourra plus être recouvrée.

 

  • Paiement récurrent : permet de reproduire une commande existante avec une fréquence donnée (sur une base mensuelle). Vous pouvez paramétrer: jour de renouvellement, périodicitié, nombre maximal de récurrence, type de conclusion pour chaque occurence.

Important

Ces actions automatiques ne sont pas effectuées sur la première mensualité qui doit faire l’objet d’un traitement manuel de votre part. Vous pouvez stopper la récurrence d'une commande à tout moment par le biais de votre tableau de bord ou du WebService de capture.

 

  • Paiement express : cette option permet de faciliter au maximum le processus de paiement pour votre client. Son principe est d'associer les données de la carte de paiement du client à un alias unique que vous nous fournissez. Lors des paiements ultérieurs, votre client n'aura plus qu'à saisir le code de vérification qui figure au dos de sa carte. 

Important

Cette option n’est disponible que pour le mode de paiement immédiat.