Présentation des menus de votre terminal

Apprenez à utiliser votre terminal Classique Signature (iCT250) à l'aide de l'arborescence et de la description des menus. Vous y trouverez les informations concernant les différentes transactions que vous pouvez effectuer et des menus possibles pour votre terminal.

 

01  menu principal

La touche (F1) permet d’accéder au menu principal à partir duquel trois options sont disponibles.

  • Détaillant : accéder aux fonctions financières et administratives
  • Réimpression : réimprimer le relevé de la dernière transaction faite sur le terminal en cas de problème 
  • Configuration : accéder à certaines fonctions de configuration de l'appareil; plusieurs sont réservées au technicien.

 

02  menu transaction

  1. Achat : peut être utilisée pour les cartes de crédit et les cartes de débit.
  2. Achat pourboire : peut être utilisée pour les cartes de crédit et les cartes de débit et permet au client de saisir le montant ou le pourcentage du pourboire qu’il désire associer au paiement qu’il effectue.
  3. Achat/Retrait (optionnel) : permet au client d’acquitter des achats par débit et de faire en même temps un retrait en argent.
  4. Achat Tél/Poste (optionnel) : permet au client de payer, par téléphone ou par la poste, les biens ou services achetés avec une carte de crédit.
  5. Info solde : permet au client détenteur d’une carte de débit de connaitre le montant dont il dispose pour effectuer des achats par l’entremise du paiement direct pour la journée.
  6. Annulation : permet d’annuler une transaction d’achat, d’achat avec retrait, d’achat avec pourboire, d’activation CAP, de note de Crédit ou de remboursement d’achat pour la totalité de son montant, et ce, dans le lot courant.
  7. Remboursement : permet d’effectuer un remboursement dans le compte du client lorsque ce dernier retourne de la marchandise préalablement payée par carte de débit ou par carte de crédit. Le montant des transactions de remboursement est soustrait du total journalier.
  8. Info carte : permet d’imprimer un relevé sur lequel le client verra l’information relative à sa CAP :
    - solde de la carte;
    - date d’échéance, s’il y a lieu;
    - frais administratifs, s’il y a lieu.

 

 

03  menu préautorisation

NOTE : Fonction optionnelle réservée au secteur de l’hôtellerie et de la location 

  1. Préautorisation : permet d’obtenir une ou plusieurs autorisations consécutives jusqu’à ce que le montant final de la facture soit connu. Vous vous assurez ainsi de la disponibilité des fonds.
  2. Préautorisation Tél/Poste : Cette fonction est identique à la Préautorisation, mais principalement utilisée dans le domaine de l’hôtellerie ou de la location afin d’autoriser une réservation faite par téléphone ou par la poste.
  3. Préautorisation Tél/Poste avec pourboire : Cette fonction s’apparente à la « Préautorisation », mais principalement utilisée pour les livraisons à domicile que vous effectuez vous-mêmes (sans l’utilisation d’un service de livraison).
  4. Conclusion : permet de conclure les transactions de préautorisation avec le montant total dépensé par le client. Ces transactions seront comptabilisées dans le dépôt marchand.
  5. Renversement : permet d’annuler le montant total de la préautorisation à renverser et de réajuster le solde disponible sur la carte du client.

 

04  menu accord d fre

Financement à remboursements par versements mensuels égaux

  1. Achat : permet au client d’effectuer des achats et de les rembourser par versements mensuels égaux à l’aide de sa carte de crédit Privative Desjardins ou carte de crédit Desjardins.
  2. Remboursement : permet de créditer le compte d’un détenteur lorsque celui-ci retourne de la marchandise qu’il a préalablement payée à l’aide d’un plan de financement Accord D à remboursements par versements mensuels égaux avec la même carte de crédit.
  3. Achat différé : permet de conclure une préautorisation Accord D FRE.
  4. Remboursement différé : requiert l’entrée d’un numéro de plan et d’un numéro d’autorisation.
  5. Préautorisation : remplace la transaction d’achat Accord D FRE lorsque vous ne pouvez livrer la marchandise au client dans un délai rapproché.
  6. Renversement préautorisation : permet d’annuler le montant total d’une transaction de préautorisation déjà effectuée, soit à cause d’une erreur de montant, soit à la suite d’une annulation.

 

 

05  menu accord d fpr

Financement par paiement reporté

  1. Achat : permet au client d’effectuer des achats et de les rembourser par versements mensuels égaux à l’aide de sa carte de crédit Privative Desjardins ou carte de crédit Desjardins.
  2. Remboursement : permet de créditer le compte d’un détenteur lorsque celui-ci retourne de la marchandise qu’il a préalablement payée à l’aide d’un plan de financement Accord D à remboursements par versements mensuels égaux avec la même carte de crédit.
  3. Achat différé : permet de conclure une préautorisation Accord D FPR.
  4. Préautorisation : remplace la transaction d’achat Accord D FPR lorsque vous ne pouvez livrer la marchandise au client dans un délai rapproché.
  5. Renversement préautorisation : permet d’annuler le montant total d’une transaction de préautorisation déjà effectuée, soit à cause d’une erreur de montant, soit à la suite d’une annulation. 

 

06 menu carte prépayée

  1. Activation : permet d’activer une CAP vendue en magasin, avant son utilisation par le client.
  2. Note de crédit : cette transaction vous permet d’effectuer un remboursement total ou partiel d’une transaction d’achat sur une nouvelle CAP.

 

07  menu différé

Le menu différé est utilisé pour la saisie des transactions financières de crédit après une panne du terminal.

 

08  menu administration

  1. Fermeture de lot : Vous devez fermer le lot du terminal à chaque fin de journée afin de vous assurer du dépôt complet de toutes les transactions.
  2. Transmission de lot : permet de transmettre à la centrale les transactions non-confirmées (conclusion de préautorisation, transaction différée, etc.).
  3. Rapports : Cette fonction permet d’imprimer les rapports suivants : Totaux lot, Totaux journée, Totaux employés, Transactions, Préautorisation, Non confirmées.

 

09  menu configuration

  1. Les fonctions suivantes sont réservées au technicien; elles ne doivent être utilisée qu’à la demande du soutien technique : Réglages, Technicien, Rapport config, Initisalisation, Diagnostic.
  2. Chang mot de passe : permet de changer le mot de passe administratif.
  3. Trans. Défaut : permet de programmer un type de transaction par défaut.

Vous aimeriez en savoir plus? 

Guide d'utilisation Classique Signature (iCT250)  [PDF 3,5 MB]

à lire également sur le sujet: